« Le Grès à Gordes » trouve son origine dans une ambition forte, celle portée par des plasticiens, des céramistes, des menuisiers et des ébénistes de créer un lieu ressources d’envergure dédié à l’expérimentation, la formation et l’échange autour des Arts du feu et de la Céramique.

Convaincus qu’il est essentiel aujourd’hui de développer la transmission des savoir-faire et de favoriser les conditions de création et de formation des plus jeunes, ces différents acteurs souhaitent affirmer la modernité des pratiques liées à la céramique et la fécondité du dialogue avec les artistes.

Implanté sur un territoire héritier d’une longue tradition de faïenciers et de céramistes, « Le Grès à Gordes » s’ouvre à une sélection d’artistes associés, nationaux et internationaux dont la pratique artistique s’attache à des enjeux de partage et de transmission.

Au cœur de Gordes dans le Luberon, le Grès est installé au sein des 2000 m2 d’ateliers de l’ébéniste Chapo, projetant un déploiement d’activités culturelles telles que des résidences en création, du conseil technique et pédagogique et bien sûr, des ateliers de pratiques artistiques.

Notre équipe

Gaël ANASSE

Responsable pédagogique. Formateur jeune public et public amateur.

Sculpteur, céramiste, PEA, responsable de formation et concepteur de projets culturels, Gaël a conçu le projet du Grès à Gordes.

Né en 1963, Gaël côtoie l’argile dès l’enfance dans l’atelier familial sur les hauteurs de Vallauris, où il collabore aux différents ateliers : céramique avec sa mère, sculpture avec son père et s’oriente rapidement vers la pédagogie artistique. Gaël est également Professeur d’Enseignement Artistique à l’école des Beaux-Arts d’Avignon, en charge de la céramique.

Sylvestre Anasse

Céramiste, peintre, photographe. Formateur tournage et modelage.

Sylvestre, né en 1961 à Antibes, grandit dans l’atelier familial à Vallauris, parmi les céramiques et les sculptures de ses parents Nicole et Michel Anasse.

Adolescent, il prend part à l’atelier de tournage et réalise une partie de la production de pièces uniques.

En parallèle, il développe un travail axé autour du modelage qui marquera le début de son parcours personnel, alternant céramique, peinture et photographie.

Olivier Diacci

Formateur Moulage et conceptions composites

Après 30 ans passés a travailler dans la décoration spectacle et plus particulièrement en moulage et fabrication d’accessoires, Olivier a estimé qu’il était grand temps de partager ses connaissances, ses techniques et les ficelles acquises durant toutes ces années.

La pédagogie s’est imposée à lui voilà 6 ans, ce qui depuis lui permet de transmettre avec passion au sein de différents instituts de formation.

Marilyne LEVEQUE

Formatrice jeune Public & cours réguliers Tournage

Marilyne est spécialisée dans l’encadrement d’ateliers créatifs et passionnée de céramique.

L’enseignement du tournage est devenu une évidence, ce qui lui permet de transmettre avec passion ses compétences en céramique.

Nos Artistes associés

Hester TJEBBES

Artiste Céramiste

Formatrice Tournage professionnel & stages intensifs

Une vie dédiée à la création céramique en Europe et à l’international.

“Accompagner ceux qui désirent maîtriser un savoir faire en céramique a, pour moi, toujours été un grand plaisir : de l’initiation au tournage et aux choses plus complexes comme les glaçures et la cuisson”.